Comprendre les termes de marketing

Les termes de marketing des moteurs de recherche peuvent ressembler à un fatras d’acronymes confus et de termes peu familiers si vous ne vivez pas dans le monde de la publicité par moteur de recherche ou du marketing numérique. Si c’est le cas, vous avez la chance de disposer de ce guide pratique de haut niveau et facile à comprendre sur les termes de marketing des moteurs de recherche. Voici un aperçu des acronymes les plus courants que vous rencontrerez aujourd’hui dans le domaine du search marketing.

SEM (Search Engine Marketing) & PPC (Pay Per Click)

Ces termes sont utilisés indifféremment pour désigner la publicité payante sur les moteurs de recherche, mais ils sont très différents, et aucun d’entre eux ne s’y réfère spécifiquement.

SEM signifie Search Engine Marketing au sens large ; cela fait référence à la promotion d’un site web dans les résultats de recherche, généralement par le biais d’annonces de recherche payantes sur Google, Bing, yahoo et AOL (oui, cela existe toujours). L’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO (Search engine optimization) traite spécifiquement de l’augmentation des classements organiques ; le SEM comprend la publicité payée.

PPC signifie « pay per click », c’est-à-dire un modèle de tarification où les annonceurs paient au clic sur leur annonce. Ce modèle existe depuis les années 90, mais il s’est largement répandu jusqu’en 2002, lorsque google l’a introduit dans sa plate-forme publicitaire de recherche Adwords. Avant cela, Adwords (aujourd’hui Google Ads) utilisait la tarification traditionnelle du CPM, c’est-à-dire le coût pour mille impressions.

SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus systématique d’amélioration du classement organique d’un site web sur les moteurs de recherche par le biais du contenu, de la création de liens, de l’amélioration de l’expérience utilisateur et des optimisations techniques. C’est bien beau, me direz-vous, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Eh bien, lecteur hypothétique, je suis heureux que vous me posiez la question.
Tout d’abord, il est important de noter la distinction entre les résultats payants et les résultats organiques. Les résultats organiques sont basés sur des facteurs de classement qui sont propres aux moteurs de recherche et ne sont pas rémunérés. Le référencement se concentre uniquement sur les résultats organiques. Ces résultats organiques sont le produit d’un moteur de recherche. Mais attendez une minute, je croyais que Google gagnait des milliards grâce aux résultats de recherche payants ? Bien que cela soit vrai, ce n’est pas leur produit, c’est une source de revenus, mais leur véritable produit est constitué par les résultats de recherche organiques qui sont de haute qualité et pertinents pour la requête de l’utilisateur final. Les annonces de recherche Google seraient sans valeur si personne n’allait sur leur site et ne tapait des recherches. Le trafic vers google.com stimule les recherches, les recherches stimulent le trafic vers votre site web et les revenus de votre entreprise, c’est-à-dire si vous vous trouvez sur le SERP. Si vous voulez en savoir plus sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, consultez le blog sur la numérisation – nous mangeons, dormons, buvons et recherchons l’haleine.

SERP (Search Engine Results Page)

SERP signifie Search Engine Results Page. C’est ce que vous obtenez lorsque vous tapez quelque chose dans Google et que vous obtenez une page de 10 résultats organiques 3 listes de packs de cartes, quelques annonces et peut-être quelques données structurées. Quel résultat riche et gratifiant pour avoir tapé n’importe quelle question qui nous vient à l’esprit.

CPC (Coût par clic)

CPC est l’abréviation de « Cost Per Click » (coût par clic). Dans la recherche payante, vous verrez souvent ce terme sur un rapport, bien qu’il s’agisse d’une mesure importante ; elle est également relative à votre taux de conversion. Les CPC varient en fonction de l’industrie et de la compétitivité des mots clés. En fin de compte, votre coût par acquisition est la façon de déterminer votre retour sur investissement, mais savoir ce que vous payez par clic vous aide à ventiler la valeur potentielle possible de tout mot-clé donné en fonction du marché.

CPA (Coût par acquisition)

Dans le marketing numérique, CPA signifie coût par acquisition. C’est le coût que vous payez pour chaque conversion définie. Les actions de conversion peuvent être définies comme vous le souhaitez, mais il est important d’utiliser un netric qui peut être monétisé afin de déterminer avec précision le retour sur investissement. Généralement, les achats en ligne, les appels téléphoniques, les remplissages de formulaires et les pistes d’e-mails sont définis comme des conversions sur des campagnes de recherche payantes ou organiques.

CTR (Click Through Rate)

Le taux de clics CTR abrégé est le nombre de clics reçus par rapport au nombre de fois qu’un utilisateur final a consulté votre annonce ou le résultat d’une recherche organique. Dans la recherche organique, le CTR est une mesure de l’expérience de l’utilisateur et est utile pour optimiser les titres et les méta descriptions. Le CTR peut être utile pour déterminer les optimisations à apporter aux annonces de recherche payante et au ciblage par mot-clé également.

Type de correspondance (large/modifié large, phrase et exact)

  1. Dans les annonces payantes des moteurs de recherche, le type de correspondance est une option qui aide à déterminer quand les annonces pour vos mots clés ciblés apparaissent sur le SERP. Il existe quatre types de correspondance différents :
  2. Correspondance large – Cela signifie que votre annonce de recherche apparaîtra lorsque quelqu’un tape votre mot-clé cible, une phrase ou quelque chose de proche, y compris des synonymes. Ce type de correspondance est utile lors de la création d’un compte afin d’effectuer une petite analyse des requêtes de recherche pour affiner le ciblage de vos mots clés. Ce type de ciblage couvre un large éventail de domaines.
    Correspondance large modifiée – ce type de correspondance est légèrement plus précis que la correspondance large, mais il permet quand même d’élargir le champ de la recherche, ce qui est indiqué par un + devant chaque mot-clé. I. E. + Meilleure + Recherche + Marketing + Article. Ce type de ciblage permet d’affiner légèrement le ciblage, tout en conservant la plupart des recherches liées à votre mot-clé.
  3. Correspondance d’expression – Cela signifie qu’une recherche doit inclure tous les mots de votre expression clé ciblée. Par exemple, si je cible « meilleurs articles de moteur de recherche » et que quelqu’un tape « meilleurs articles de marketing de moteur de recherche », mon annonce s’affichera. En revanche, si cette personne tape « meilleurs articles de recherche », mon annonce ne s’affichera pas. Comme indiqué ci-dessus, le ciblage des correspondances de phrases est indiqué entre guillemets.
  4. Correspondance exacte – La recherche doit inclure la phrase clé, exactement comme elle est écrite dans l’ordre exact. Par exemple, si « nourriture près de chez moi » est ciblé et qu’une recherche est faite pour « nourriture à proximité », l’annonce ne sera pas affichée, mais si quelqu’un recherche « meilleure nourriture près de chez moi », l’annonce sera affichée.
    Ces distinctions peuvent sembler complexes, mais elles sont essentielles pour affiner votre public.

Meta description

Les méta-déclarations sont votre argument de poids pour vendre le résultat de votre moteur de recherche afin d’obtenir un clic. Il y a tant de résultats potentiels pour une recherche donnée que pourquoi quelqu’un devrait-il cliquer sur le vôtre ? De nombreuses études montrent que le titre et la méta-description, en conjonction avec le rang, déterminent largement la CTR organique. N’oubliez pas de suivre les meilleures pratiques en matière de méta-description lorsque vous optimisez cette partie de votre page web.
Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle donne un aperçu rapide de certains termes courants du marketing des moteurs de recherche. Chez Digalitics, nous sommes très fiers de démystifier le marketing numérique. S’il y a des sujets que vous aimeriez voir sur le blog de Digalitics, faites-nous savoir que nous serions heureux de partager nos connaissances.